Les associations

Dans ce projet chaque partenaire forme un « couple » avec une association de son choix ; bien entendu les associations présentes ici partagent les valeurs portées par le Goût de la Vie.

Parainée par Leclerc Riantec

L’association MJ a pour but d’améliorer les conditions de vie des personnes, en particulier des enfants, les plus démunis, en situation de détresse ou de misère, en France et à l’étranger, notamment par la mise en place de programmes à vocation humanitaire dans le domaine scolaire, médical et sportif.

Passe Coque a pour mission d’éviter l’abandon de bateaux encore navigables. Ils sont en situation de déshérence. Notre association a pour but de récupérer ces bateaux et les remettre en état pour qu’ils aient une seconde vie… plus solidaire, responsable et participative.

LA VAGUE : Stimuler et influencer le milieu de la voile de compétition afin que les enjeux environnementaux et sociétaux y soient mieux pris en compte, que les pratiques des acteurs changent et avec l’objectif de réduire leur impact. Le but est notamment de réduire les impacts négatifs de ces acteurs et d’augmenter leurs retombées positives vis-à -vis de ces enjeux. Et, plus généralement, d’entreprendre toutes actions ayant un objet connexe avec ce qui précède. L’association agira dans un esprit collaboratif et d’ouverture avec l’écosystème autour de la voile de compétition afin de favoriser les rencontres et les échanges humains.

La Force du Ponant : Servir différentes associations et groupements dans la but de mettre à disposition des experts indispensables à leurs développements et à la promotion de leurs projets et événements, dans des domaines aussi variés que la Culture, la Recherche,…, la voile…
La force du Ponant est associée à notre projet et prend une large part dans sa communication.

parrainée par Pierre Meilhat

I boycott est souvent un peu trop « bisounours » à notre goût, mais elle est aujourd’hui porteuse de la meilleure arme à notre avis pour faire changer les comportements amoraux anormaux de beaucoup d’entreprises.
I-boycott, c’est une plateforme citoyenne participative ouverte et gratuite dont l’objectif est de favoriser une consommation responsable, à travers le boycott et le buycott.
L’idée est de créer des campagnes de boycott pour cibler les entreprises, de donner du sens aux actions de boycott individuelles en leur proposant un socle commun.
Cela permet entre autres de solliciter l’entreprise pour entamer un dialogue en espérant déclencher un changement de pratiques. Ainsi que de sensibiliser le plus de consommateurs possible tout en leur proposant des alternatives, par exemple à travers l’application buyOrNot.

parrainée par Paul Meilhat

Surfrider Foundation Europe est une association à but non lucratif, chargée de la protection et de la mise en valeur des lacs, des rivières, de l’océan, des vagues et du littoral. Elle regroupe à ce jour plus de 13 000 adhérents et intervient sur 11 pays via ses antennes bénévoles.
Surfrider Foundation Europe intervient sur 3 domaines spécifiques sur lesquels l’organisation a acquis une expertise reconnue depuis presque 30 ans : les déchets aquatiques, la qualité de l’eau et la santé des usages, l’aménagement du littoral et le changement climatique.  

Parrainée par la Casserolerie

HBR56 c’est l’histoire d’une amputation et d’une reconquête avec passion du support (moto de course) qui était pourtant la cause de la perte d’une jambe. Tout faire pour se relever quoi qu’il arrive, et réussir !, ça valait bien une place dans le Goût de la Vie !

Parrainée par Intership Lorient

Polyboat est une association dont la vocation est de « ressusciter » les voiliers abandonnés et de permettre par le travail de ses adhérents, de leur donner une seconde vie.

En recherche de parrainage

Messidor insère en emploi depuis 45 ans des personnes souffrant de troubles psychiques en leur offrant un parcours de transition avec un vrai travail rémunéré. Les personnes choisissent des activités de service au contact de la clientèle dans des établissements de transition (ESAT ou EA) ou directement en entreprise avec le job coaching (emploi accompagné).

« Les personnes qui viennent à Messidor sont d’abord des travailleurs »
Vincent VERRY Fondateur de Messidor