Ouest-France 04 10 2020

Lorient. Pierre Meilhat, le goût de la vie et du grand large

A 66 ans, le skipper, peintre et écrivain se relance en mini 6.50 dans un projet nourri de respect de l’Homme et de l’environnement. Ses parrains ? Jean-Louis Aubert et Jean Lassalle !

Il sera le vétéran de la nouvelle Mini 6.50. Mais Pierre Meilhat y va l’âme souriante. Comme si c’était hier. L’épreuve transatlantique le skipper lorientais la connaît plutôt bien pour avoir, parmi ses multiples courses, l’avoir vécue en 1993. « Cette année-là, se souvient Pierre, après avoir emporté le prologue à Madère, j’avais démâté à 500 milles au large des Canaries ». À ses côtés, Emmanuel Méallet, bon copain du Tour du Finistère à la voile, n’a pas, lui non plus, oublié « On t’avait récupéré en mer et c’était une belle manœuvre ».

Voici donc Pierre Meilhat à nouveau dans la course. Après des années de suspension pour raisons familiales, le navigateur reprend la barre d’un mini racheté à Capucine Trochet. Une émérite navigatrice elle aussi pour avoir traversé l’Atlantique sur Tari-Tari, un bateau en toile de jute. « Son mini se morfondait depuis 9 ans au fin fond d’un chantier. Nous l’avons remis en état et enchaîné les courses sur le circuit en 2019 et 2020 » Le Mini prend donc le nom du Goût de la vie. Une association où des entreprises s’engagent à répartir leur financement entre associations solidaires et le Goût de la vie. « En participant à notre aventure, ces partenaires aident d’autres associations qui partagent des valeurs de bienveillance, de partage, de lutte pour l’égalité et contre les discriminations ».

Une vague de valeurs

Doyen de la compétition, Pierre Meilhat y retourne sans sourciller. « Je suis conscient qu’à mon âge, je ne ferai pas carrière dans la classe, rigole le skipper. Mais cette course c’est comme la vie. Ni sucrée, ni totalement salée… Je reviens à mes premières amours et je me fais plaisir tout en participant à une bonne cause. Nombre de skippers aujourd’hui partagent ces mêmes valeurs au sein de la Vague. Nous nous engageons pour rendre la course au large plus vertueuse, plus respectueuse de l’environnement dans lequel nous évoluons ».

En bons maillons d’un monde sportif plus solidaire, le projet de PIerre Meilhat a retenu l’attention de deux hommes, sexagénaires également, bourlingueurs à leur manière : Jean Lassalle et Jean-Louis Aubert, tous deux parrains du Goût de la vie. Mais qui dit parrains, dit baptême non ? « Oui, souffle Pierre, à cause du Covid, nous avons déjà dû le repousser à deux reprises ». Gageons que la troisième sera la bonne. Ce sera au printemps 2021 au ponton de Lorient-La Base. Le groupe Rhum & Eau y est déjà annoncé…

2 réflexions sur « Ouest-France 04 10 2020 »

  1. If you want to use the photo it would also be good to check with the artist beforehand in case it is subject to copyright. Best wishes. Aaren Reggis Sela

Les commentaires sont fermés.